Vidéos

Genette © Conservatoire de la costière tournonaise

La Genette est un mammifère nocturne, très discret. De la taille d’un chat, elle a une silhouette plus élancée et une longue queue cylindrique striée de noir. Espèce protégée, quelle chance de la savoir proche de chez nous !

COULEUVRES VERTES ET JAUNES, MILIEUX ALLUVIAUX © CLAUDE SANITAS

La Couleuvre verte et jaune est un grand serpent à la pupille ronde. Espèce protégée, inoffensive pour l’Homme, quelle chance d’être témoin de son accouplement (qui s’achève par la morsure du coup de la femelle par le mâle).

LEZARD A DEUX RAIES, MILIEUX ALLUVIAUX © CLAUDE SANITAS

Le lézard vert est une grande espèce de lézard que l’on rencontre en Europe.  Récemment, deux espèces ont été séparées : le Lézard vert qui vit en Europe de l’Est ; et le nôtre qui est devenu le Lézard à deux raies. Comme tous les reptiles, il est protégé. Il trouve refuge dans les zones ensoleillées riches en végétation buissonnante. Quelle chance d’observer un juvénile qui réchauffe sa température avant d’aller chasser.

GUEPIERS D’EUROPe, Hermitage © BENOIT DELHOME

Oiseau coloré semblant tout droit venu des îles, le Guêpier d’Europe (espèce protégée) se nourrit, comme son nom l’indique, essentiellement d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons). Quelle chance de saisir l’instant d’un déjeuner partagé…

AgrionS DE MERCURe, MILIEUX ALLUVIAUX © CLAUDE SANITAS

L’une des seules espèces de libellules protégée en France, l’Agrion de Mercure est bien présent sur notre territoire. Quelle chance d’observer sa reproduction (cœur copulatoire en mouvement).

ECREVISSE A PIEDS BLANCS, ETANG DU MOUCHET © CLAUDE SANITAS

Crustacé d’eau douce en déclin, l’Ecrevisse à pieds blancs est fortement menacée par les espèces américaines et bénéficie d’un statut de protection élevé. Témoin de la bonne qualité de nos rivières, quelle chance de pouvoir l’observer sur notre territoire !