Vidéos

SALAMANDRE TACHETEE, AFFLUENT RIVE DROITE DU RHÔNE © SOPHIE FOROT

Adepte des boisements humides peu exploités, la Salamandre tachetée est un amphibien de l’ordre des Urodèles. Une espèce protégée mystérieuse et surprenante à la fois par sa taille et ses tâches jaune vif qui, curieusement, lui permettent de casser sa silhouette et de se faire discrète dans le sous-bois mais aussi d’alerter sur sa toxicité les prédateurs qui s’en approchent d’un peu trop près…

ORTHETRUM BLEUISSANT MÂLE IMMATURE, milieux alluviaux © CLAUDE SANITAS

L’Orthétrum bleuissant est une espèce de la famille des Libellules vraies (Anisoptères) qu’on reconnait à l’abdomen imposant et aux ailes déployées en hélicoptère ! Il s’agît d’un mâle immature proche de l’émergence. On le voit à sa teinte brune dorée qui ressemble à la femelle et qui deviendra bleue avec le temps. Ses crochets à l’arrière trahissent son sexe.

BERGERONNETTE DES RUISSEAUX AUX SOURCES DE LA VEAUNE © CLAUDE SANITAS

La Bergeronnette des ruisseaux, aux couleurs vives, est très dépendante de l’eau. On l’entend arriver grâce à son chant caractéristique, aigu et explosif. On peut la confondre avec la Bergeronnette printanière, espèce migratrice qu’on observe qu’à la belle saison chez nous, et à la queue beaucoup moins longue !

MARTRe DES PINS © Conservatoire de la costière tournonaise

La Martre des pins est un petit mammifère carnivore qui fréquente les milieux forestiers. Difficile de distinguer sa silhouette de la Fouine si on l’observe furtivement la nuit, au détail près que sa bavette blanche ne descend pas jusqu’aux pattes ! Discrète mais proche de chez nous…

BAGUAGE D’UN CINCLE PLONGEUR dans les gorges du doux © C.SANITAS

Cette vidéo présente les différentes étapes du baguage réalisé dans le cadre d’une étude menée sur les populations de Cincles plongeurs sur l’ENS 3D (Protocole CRBPO – Muséum National d’Histoire Naturelle).

Genette © Conservatoire de la costière tournonaise

La Genette est un mammifère nocturne, très discret. De la taille d’un chat, elle a une silhouette plus élancée et une longue queue cylindrique striée de noir. Espèce protégée, quelle chance de la savoir proche de chez nous !

COULEUVRES VERTES ET JAUNES, MILIEUX ALLUVIAUX © CLAUDE SANITAS

La Couleuvre verte et jaune est un grand serpent à la pupille ronde. Espèce protégée, inoffensive pour l’Homme, quelle chance de pouvoir observer le combat de deux mâles sur un territoire.

LEZARD A DEUX RAIES, MILIEUX ALLUVIAUX © CLAUDE SANITAS

Le lézard vert est une grande espèce de lézard que l’on rencontre en Europe.  Récemment, deux espèces ont été séparées : le Lézard vert qui vit en Europe de l’Est ; et le nôtre qui est devenu le Lézard à deux raies. Comme tous les reptiles, il est protégé. Il trouve refuge dans les zones ensoleillées riches en végétation buissonnante. Quelle chance d’observer un juvénile qui réchauffe sa température avant d’aller chasser.

GUEPIERS D’EUROPe, Hermitage © BENOIT DELHOME

Oiseau coloré semblant tout droit venu des îles, le Guêpier d’Europe (espèce protégée) se nourrit, comme son nom l’indique, essentiellement d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons). Quelle chance de saisir l’instant d’un déjeuner partagé…

AgrionS DE MERCURe, MILIEUX ALLUVIAUX © CLAUDE SANITAS

L’une des seules espèces de libellules protégée en France, l’Agrion de Mercure est bien présent sur notre territoire. Quelle chance d’observer sa reproduction (cœur copulatoire en mouvement).

ECREVISSE A PIEDS BLANCS, ETANG DU MOUCHET © CLAUDE SANITAS

Crustacé d’eau douce en déclin, l’Ecrevisse à pieds blancs est fortement menacée par les espèces américaines et bénéficie d’un statut de protection élevé. Témoin de la bonne qualité de nos rivières, quelle chance de pouvoir l’observer sur notre territoire !