Marais des Ulèzes

Superficie de 4 ha sur la commune de Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

Plan de gestion élaboré en 2016.

Classé Espace Naturel Sensible (ENS) en 2018 auprès du Département de la Drôme.

Marais des Ulèzes © Sophie Forot

La formation du marais provient d’un méandre de l’Herbasse formé consécutivement à l’occurrence de crues entre les années 1956 et 1969.

Identifié comme zone prioritaire dans le cadre d’un inventaire des zones humides du territoire de l’Herbasse, mené par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, le marais présente un haut potentiel de valorisation écologique malgré son ancien usage de décharge.

Cet espace naturel présente 3 habitats d’intérêt communautaire (européen) : des aulnaies très humides, des aulnaies-frênaies alluviales et des milieux d’eaux stagnantes. Une diversité d’espèces animales et végétales y trouvent refuge.

Parmi les espèces d’intérêt patrimonial, on retrouve notamment pour la flore : la Prêle d’hiver (Equisetum hyemale) et l’Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum). Pour la faune : le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) potentiellement nicheur sur le site, plusieurs espèces de libellules dont le Caloptéryx hemmoroïdal (Caloptéryx hémorroïdal) et l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), en lisière.

Caloptéryx hémorroïdal ♀ (Calopteryx haemorrhoidalis) , marais des Ulèzes © Sophie Forot

Afin de favoriser la biodiversité sur le marais, des actions de nettoyage des déchets, de lutte contre les espèces exotiques envahissantes et de sensibilisation des usagers sont menées.

En outre, le site comprenant des boisements relativement jeunes, des gîtes à espèces cavernicoles (mésanges, chouettes et chauves-souris) y sont installés en 2019, confectionnés par les habitants grâce à des ateliers animés par la LPO.

Gîte à chauves-souris, marais des Ulèzes © Sophie Forot