Etang du Mouchet

Superficie de 6 ha sur la commune de Chavannes.

Plan de gestion élaboré en 2011.

Classé Espace Naturel Sensible (ENS) en 2011 auprès du Département de la Drôme.

Vue sur l’étang du Mouchet © Sophie Forot

Cet étang faisait partie d’une zone marécageuse de 30 à 40 hectares qui s’étendait du Mouchet jusqu’à la commune voisine de Marsaz où se trouvaient 2 autres étangs aujourd’hui disparus.

La zone humide de l’étang du Mouchet est composée de milieux aquatiques divers : des petits ruisseaux d’eau courante, et une pièce d’eau calme. On y trouve également une variété d’habitats : marécage d’aulnes glutineux, zones de fougère des marais, pelouses calcaires/semi-calcaires…

La diversité de milieux secs et humides favorise la présence d’espèces animales et végétales diversifiées : des oiseaux (Huppe fasciée, Guêpier d’Europe), des reptiles, des insectes (32 espèces de libellules), des amphibiens (Sonneur à ventre jaune), des tapis de nénuphars, une mosaïque de carex et de phragmites, des essences inféodées aux milieux humides (saules, aulnes, frênes…).

Libellule déprimée ♂ (Libellula depressa), étang du Mouchet © Sophie Forot

A faire, le sentier pédagogique autour de l’étang qui invite à la découverte du patrimoine historique et naturel du site. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Borne du sentier d’interprétation autour de l’étang du Mouchet © Sophie Forot

La gestion de l’ENS voisin des Sources de la Veaune, sur la commune de Marsaz, est assurée par le Syndicat des Eaux de la Veaune.