Etang du Mouchet

Superficie de 6 ha sur la commune de Chavannes.

Plan de gestion élaboré en 2011.

Classé Espace Naturel Sensible (ENS) en 2011 auprès du Département de la Drôme.

Vue sur l’étang du Mouchet © Sophie Forot

Cet étang faisait partie d’une zone marécageuse de 30 à 40 hectares qui s’étendait du Mouchet jusqu’à la commune voisine de Marsaz où se trouvaient 2 autres étangs aujourd’hui disparus.

La zone humide de l’étang du Mouchet est composée de milieux aquatiques divers : des petits ruisseaux d’eau courante, et une pièce d’eau calme. On y trouve également une variété d’habitats : marécage d’aulnes glutineux, zones de fougère des marais, pelouses calcaires/semi-calcaires…

La diversité de milieux secs et humides favorise la présence d’espèces animales et végétales diversifiées : des oiseaux (Huppe fasciée, Guêpier d’Europe), des reptiles, des insectes (32 espèces de libellules), des amphibiens, des Iris des marais, une mosaïque de carex et de phragmites, des essences inféodées aux milieux humides (saules, aulnes, frênes…).

Libellule déprimée ♂ (Libellula depressa), étang du Mouchet © Sophie Forot

A faire, le sentier pédagogique autour de l’étang qui invite à la découverte du patrimoine historique et naturel du site. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

 

Borne du sentier d’interprétation autour de l’étang du Mouchet © Sophie Forot

SOURCES DE LA VEAUNE

La gestion du site ENS voisin des Sources de la Veaune, sur les communes de Chavannes et Marsaz, est assurée par le Syndicat des Eaux de la Veaune.

Plan de gestion réalisé en 2015.

Un sentier pédagogique destiné aux scolaires a été inauguré en septembre 2019.