Costière rhodanienne

Paysage remarquable en belvédère sur la moyenne vallée du Rhône et sur une grande partie de la chaîne des Alpes, la costière rhodanienne est identifiée comme un paysage identitaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

De par les milieux naturels qu’elle accueille (milieux alluviaux du Rhône, vallons rhodaniens, prairies, pelouses sèches et landes en rebord de plateau), et son rôle dans la trame verte et bleue régionale, la costière rhodanienne présente un intérêt écologique majeur. C’est dans ce cadre que s’intègrent les enjeux de préservation et de valorisation de la costière tournonaise. 

Superficie de 63 ha sur la commune de Tournon-sur-Rhône.

Pelouse sèche de la costière tournonaise © Sophie Forot

Les propriétaires d’un domaine de 64 ha, dont 14 ha de pelouses sèches d’intérêt remarquable identifiées par le CEN Rhône-Alpes en 2015, ont déposé en novembre 2018 un statut de Conservatoire de la faune et de la flore de la costière tournonaise. Dans ce cadre, ils souhaitent mener un projet global de préservation des milieux naturels et d’expression artistique.

Sur le volet écologique, ARCHE Agglo apporte un accompagnement technique dans l’amélioration des connaissances scientifiques, la gestion durable et la sensibilisation des publics à ce patrimoine naturel local.

Une belle découverte, la présence en forte densité du Sainfoin des sables (Onobrychis arenaria), espèce protégée considérée comme quasi-menacée dans la Liste Rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes.

Sainfoin des sables (Onobrychis arenaria), costière tournonaise © Sophie Forot

Un autre site de la Costière rhodanienne identifié et géré par le CEN Rhône-Alpes, d’une surface de 6 ha, est localisé sur la commune de Mauves. Composé de pelouses sèches, landes sèches, boisements de Chênes blancs et végétations arbustives, il héberge notamment l’Ophrys de la Drôme (Ophrys drumana), une espèce menacée inscrite dans la Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes.

Ophrys de la Drôme (Ophrys drumana) © CEN Rhône-Alpes