Affluents rive droite du Rhône

Le site Natura 2000 “Affluents rive droite du Rhône” est constitué de 16 vallons perpendiculaires à la vallée du Rhône, formant des entités indépendantes les unes des autres. 

Surface totale : 4 127 ha de Limony à Saint-Georges-les-Bains.

9 communes concernées sur ARCHE Agglo : Cheminas, Sécheras, Lemps, Vion, Saint-Jean-de-Muzols, Tournon-sur-Rhône, Plats, Mauves et Glun.

Document d’objectifs (DOCOB) 2015-2021.

Le contexte topographique de pente et de fort encaissement, et une accessibilité généralement réduite, ont contributé à une évolution naturelle de ces zones, avec une très nette dominance des milieux forestiers, et une forte influence des cours d’eau drainant les plateaux situés en amont.

L’enjeu est de préserver les habitats naturels de ces vallons qui constituent l’un des derniers refuges pour certaines espèces faunistiques et floristiques.

L’objectif principal concerne donc la qualité et le fonctionnement hydrique des cours d’eau, ainsi que la qualité des habitats et des espèces liés à ces écoulements de surface (ex : crapaud Sonneur à ventre jaune). Le second est la préservation des boisements, notamment pour les espèces animales qu’ils peuvent abriter (ex : coléoptère Lucane cerf-volant) ainsi que des milieux ouverts tels que les prairies, pelouses et landes (ex : chauve-souris Grand Rhinolophe). Il vise également la valorisation pédagogique de ce patrimoine naturel. 

Le portage du site est assuré par l’Etat et l’animation a été confiée à la LPO pour une durée de 3 ans. Contact : pierre-guy.joandel@lpo.fr

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), affluent rive droite du Rhône © Sophie Forot