Milieux alluviaux du Rhône aval

Le site Natura 2000 « Milieux alluviaux du Rhône aval » correspond à un chapelet de sites le long de la vallée du Rhône.

Surface totale de 2 111 ha entre Saint-Vallier et Donzère (56% en Drôme et 44% en Ardèche).

4 communes concernées sur ARCHE Agglo : Serves-sur-Rhône, Erôme, Gervans et Vion.

Document d’objectifs (DOCOB) mis à jour en 2007.

Le Rhône regroupe des écosystèmes diversifiés et riches qui ont subi de nombreuses pressions de l’Homme (agriculture, sylviculture, extraction de gravier, irrigation, axe routier, pollution…) ayant des conséquences importantes sur les milieux naturels. Le fleuve Rhône a connu une évolution radicale ces 150 dernières années suite à de nombreux aménagements. Pourtant, la vallée du Rhône possède encore de nombreux milieux aquatiques ou humides : le fleuve lui-même, les casiers délimités par les digues Girardon, ainsi que les lônes, anciens bras du fleuve. C’est pourquoi, des actions de sauvegarde doivent être entreprises, notamment pour les forêts alluviales qui tendent à se raréfier dans la partie aval du Rhône.

Le site présente ainsi une mosaïque de formations végétales alluviales remarquables à préserver. Il abrite également une population importante du Castor d’Europe (Castor fiber) ainsi que l’Apron du Rhône (Zingel asper), endémique du bassin du Rhône.

L’objectif est aussi la valorisation pédagogique de ce patrimoine naturel.

Le portage et l’animation du site Natura 2000 sont assurés par la mairie du Pouzin depuis 2019. Contact : a.coquelet@lepouzin.fr