ARCHE Agglo comprend sur son territoire une diversité de milieux naturels, dont certains sont classés Espaces Naturels Sensibles (ENS) auprès des Départements de la Drôme et de l’Ardèche.
Les ENS sont des sites identifiés comme espaces remarquables, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnus pour leurs qualités floristiques, faunistiques, géologiques et paysagères. Ils sont gérés selon 3 grands objectifs : la préservation des milieux naturels, la gestion durable et l’accueil maîtrisé du public.
ARCHE Agglo élabore et pilote les plans de gestion de sites qui mobilisent de multiples partenaires dans la réalisation de diverses actions : inventaires et suivis scientifiques, animation foncière, gestion environnementale, valorisation de stations et sentiers découvertes, sensibilisation des scolaires et du grand public.
Dans le cadre d’une démarche participative réunissant plus d’une centaine de contributeurs locaux bénévoles, chacun est invité à partager ses observations, photos, remarques et suggestions.
