Superficie de 6 ha sur la commune de Chavannes.
Premier plan de gestion élaboré en 2011, révisé en 2020.
Classé Espace Naturel Sensible (ENS) en 2011 auprès du Département de la Drôme.
Cet étang faisait partie d’une zone marécageuse de 30 à 40 hectares qui s’étendait du Mouchet jusqu’à la commune voisine de Marsaz où se trouvaient 2 autres étangs aujourd’hui disparus.
La zone humide de l’étang du Mouchet est composée de milieux aquatiques divers : des petits ruisseaux d’eau courante, et une pièce d’eau calme. On y trouve également une variété d’habitats : marécage d’aulnes glutineux, zones de fougère des marais…
La diversité de milieux favorise la présence d’espèces animales et végétales diversifiées : 32 espèces de libellules, des amphibiens, des Iris des marais, une mosaïque de carex et de phragmites, des essences inféodées aux milieux humides (saules, aulnes, frênes…).
En 2020, d’importants travaux menés par l’équipe Rivières ARCHE Agglo afin de restaurer la continuité écologique sur la Veaune ont conduit à la création d’une rivière de contournement, avec végétalisation des berges. Elle permet à la Veaune de ne plus se réchauffer en passant par l’étang, qui reste alimenté par d’autres sources. Elle a contribué à façonner des zones refuges pour de nombreuses espèces de libellules et amphibiens.