Etude de population du Cincle plongeur ENS 3D

Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), une espèce indicatrice de la qualité des cours d’eau, est bien présente sur l’ENS 3D mais l’état de la population est très mal connu.

Fin 2019 a été mis en place un programme d’étude de cette espèce visant à caractériser sa population et donc l’état écologique des cours d’eau. Ce programme a été validé par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) qui dépend du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Il s’agit de la première fois qu’une étude porte sur une population de Cincles plongeurs dans le Massif central. La structure porteuse du projet est une association loi 1901 : Société d’Etude et de Recherche sur les Oiseaux et leurs Ecosystèmes (SEROE).

A cela s’ajoute une collaboration avec une chercheuse de l’Université de Géologie Lyon I, Blandine DOLIGEZ, qui étudie la concentration en métaux lourds chez le Cincle plongeur en Chartreuse. Grâce au prélèvement des plumes et de la glande uropygienne (graisse qui rend le plumage imperméable), nous pouvons identifier la bioconcentration en métaux lourds. Cela permet de donner un indicateur de la qualité de l’eau de la rivière. Si en Chartreuse, 200 ou 400 individus seront bagués, l’objectif dans les gorges du Doux se situe entre 30 et 60 individus.

En fonction des résultats obtenus en 2020, notamment sur la taille de la population (effectifs, répartition), plusieurs axes pourront être développés : dispersion des jeunes, survie locale interannuelle des adultes, recrutement, modalités d’hivernage etc…

Afin de répondre au premier objectif de l’étude, une stratégie d’échantillonnage a été mise en place. Dans un premier temps, en fonction de l’accessibilité et des caractéristiques du milieu ont été choisis plusieurs tronçons d’étude. Dans ces tronçons ont été disposés des engins de captures. La méthode utilisée est la capture au filet vertical. Les oiseaux capturés sont marqués par une combinaison de bagues. Une bague métallique classique estampillée « Muséum Paris » accompagnée d’une combinaison unique de trois bagues colorées.

Le réseau d’observateurs locaux sera mis à contribution pour le suivi par des contrôles visuels (bagues colorées). Si vous êtes intéressé pour participer, sera mis à votre disposition la méthode détaillée.

Contact : Olivier CAPARROS (SEROE- Bagueur CRBPO-MNHN, responsable du programme) – o.caparros@wanadoo.fr

Lien page facebook du groupe

Photos

Le Martin-pêcheur (Alcedo atthis) et la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) seront aussi bagués, les informations de baguages et de contrôles permettront d’alimenter la base de données. Si les effectifs capturés sont assez nombreux, nous pourrons commencer à dresser un état des lieux de ces deux populations.