Réunion annuelle de concertation ENS 3D

Lundi 9 décembre 2019 s’est déroulée la rencontre annuelle de concertation autour de la gestion de l’Espace Naturel Sensible des gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne (ENS 3D) qui associe élus, partenaires techniques et propriétaires riverains. Cette journée d’échanges a réuni une 50aine de participants.

La matinée a été consacrée au partage du bilan des actions réalisées en 2019 et des orientations pour 2020. L’après-midi, une balade géologique sur les affleurements des gorges du Doux a été commentée par Véronique Gardien, Maître de conférences à l’Université de Géologie Lyon I.

Quelques exemples d’actions menées sur 2019 et 2020 :

Axe 1 : Connaissance, suivi et préservation

    • Amélioration des connaissances sur la géologie – Université de Géologie Lyon I
    • Inventaire et formation sur les libellules (30 espèces recensées) et les papillons diurnes (80 espèces recensées) – FRAPNA 07
    • Suivi chauves-souris (24 espèces recensées) – LPO antenne Drôme-Ardèche
    • Développement du réseau « sciences participatives » – ARCHE Agglo
    • Animation foncière – Département 07
    • Elaboration de diagnostics “biodiversité/agriculture” – Conservatoire botanique national du Massif Central, Chambre d’agriculture 07
    • Réflexion sur la mise en place d’une placette d’équarrissage naturelle – LPO antenne Drôme-Ardèche

Axe 2 : Accueil du public, sensibilisation, communication

    • Suivi et gestion de la fréquentation, en particulier des activités de pleine nature – ARCHE Agglo
    • Mise en place de portes d’entrée de site sur les 10 communes de l’ENS 3D et valorisation de sites découvertes – ARCHE Agglo
    • Elaboration d’une carte sensible de l’ENS et réalisation de parterres communaux avec la flore locale – Asso Pierre Feuille Ciseaux 
    • Sensibilisation des usagers du vélorail au patrimoine naturel de l’ENS – Vélorail des gorges du Doux
    • Sensibilisation scolaire et grand public à l’occasion de la Fête de la nature ou la Fête de la biodiversité (100aine de participants) – ARCHE Agglo