Signature d’un contrat de gestion des milieux alluviaux du Rhône 2019-2023

Les communes de Tournon-sur-Rhône, Mauves, Glun, La-Roche-de-Glun et ARCHE Agglo se sont réunies le 15 octobre 2019 pour la signature d’un contrat de gestion portant sur la préservation et la valorisation de 5 zones humides péri-urbaines, ayant pour point commun d’être des lônes (bras morts) du Rhône :

    • la lône des Goules à Tournon-sur-Rhône
    • la lône des Pierrelles à Mauves
    • les lônes des Marettes à Glun
    • le bassin des Musards et la lône Saint-Georges à La-Roche-de-Glun

Ces annexes du Rhône constituent des reliquats de milieux naturels riches à préserver. Outre leur aspect fonctionnel, et leur rôle de corridor écologique, ces milieux présentent un intérêt en termes de biodiversité. 

Du Rhône aménagé à la préservation des milieux naturels

Avant les années 60, le lit majeur du Rhône se trouvait sur l’emplacement actuel des sites. Les grands travaux d’aménagement du fleuve ont modifié le tracé du Rhône et ses abords. 

Plusieurs couloirs fluviaux ont été créés pour permettre la circulation des bateaux de loisirs et de transport de marchandises. Des barrages, tel que celui entre Glun et La-Roche-de-Glun, ont été construits afin de produire de l’énergie mais aussi contrôlerles flux du fleuve. Afin de se protéger des crues, des digues ont été érigées et ont déconnecté les lônes du Rhône.

Aujourd’hui, ces zones humides font l’objet d’une attention particulière pour les richesses naturelles qu’elles abritent. 

En effet, les milieux alluviaux du Rhône alternent entre pièces d’eau calme favorables à l’hivernage des oiseaux migrateurs, à des courants plus rapides permettant la recolonisation de la Loutre d’Europe (Lutra lutra). La végétation de berge permet, quant à elle, l’accomplissement du cycle de vie des libellules, et la forêt alluviale, véritable poumon vert, constitue un habitat d’excellence pour les chauves-souris dont toutes les espèces sont protégées en France. 

Le programme d’actions 2019-2023, piloté par ARCHE Agglo, vise à améliorer les connaissances sur la faune et la flore, à préserver et restaurer les milieux naturels. Il a également pour objet d’accueillir et de sensibiliser les publics (scolaires, usagers, visiteurs) au patrimoine naturel de ces espaces péri-urbains.