Concours photos 2018 – Nos espaces naturels au printemps

Du 20 mars au 20 juin 2018, ARCHE Agglo a lancé la 1ère édition du concours photo nature sur le thème “Nos espaces naturels au printemps”. Une trentaine de participants se sont prêtés au jeu. Les 4 lauréats ont reçu un ouvrage qui les accompagne dans leur découverte de la nature.

Cigogne noire en migration au belvédère de Pierre-Aiguille © Jean-Christophe Cordara

« Depuis quelques années, je me passionne pour l’observation, le comptage et la photo des oiseaux migrateurs. J’aime ce mouvement naturel, ce rythme, cette trajectoire, l’allure pressée des oiseaux lors de la migration prénuptiale. La photo d’oiseaux en vol n’est pas des plus faciles et donne rarement de beaux clichés. Les oiseaux passent souvent au loin. Pour le coup, cette Cigogne noire est passée proche de nous dans les belles lumières du soleil couchant. Le dernier oiseau de la journée. En plus, voir ce bel oiseau symbole de biodiversité dans une ambiance sereine depuis le belvédère du très beau site de Pierre-Aiguille, a donné aux observateurs présents un souvenir impérissable. » Jean-Christophe Cordara (Châtillon-Saint-Jean)

L’info en + : le sentier pédagogique « A tous les vents », inauguré en mars 2018, permet de découvrir la faune et la flore des pelouses sèches de Pierre-Aiguille.

Station de Lis martagon dans les gorges du Duzon © Béatrice Krémer-Cochet

« Comment la nature tourne les problèmes en opportunité…! La défoliation des buis par l’invasion de Pyrales lors des deux précédentes années a créé des puits de lumière qui ont permis une floraison record du Lis martagon dans les gorges du Duzon au printemps 2018. Une explosion de couleurs inattendue, au milieu des spectres de buis sans feuilles, immortalisée avec mon téléphone. Et un bel exemple qui montre une fois de plus que quand on laisse faire la nature, elle se débrouille très bien toute seule ! » Béatrice Krémer-Cochet (Saint- Romain-de-Lerps)

L’info en + : les caractéristiques climatiques de la vallée du Doux permettent la confrontation d’une flore montagnarde (ex : Lis martagon) à un cortège d’espèces à affinités méditerranéennes (ex : Buis).

Vue sur l’étang du Mouchet © Théo Serve

« J’ai choisi de faire cette photo car l’étang du Mouchet est un écran de verdure préservé, avec des animaux aquatiques, et le paysage est bucolique » Théo Serve (Saint-Donat-sur-l’Herbasse)

L’info en + : la zone humide du Mouchet abrite pas moins de 32 espèces de libellules, ce qui en fait l’emblème du parcours découvertes aménagé autour de l’étang.

Portée de cygneaux au lac des Pierrelles © Maélie Bacciotti

« Nous sommes venus au lac car nous savions que c’était le moment des petits. Il y avait des canetons et des bébés foulques, puis une famille de cygnes avec leurs 5 petits est venue vers nous. Je les ai pris en photo car ce sont eux que j’ai préférés. » Maélie Bacciotti (Tournon-sur-Rhône)

L’info en + : un îlot pour la tranquillité et la reproduction des oiseaux a été créé au Nord du lac des Pierrelles. Il permet l’observation de différentes espèces sur le site.