Mercredi 25 janvier 2023 s’est tenue l’inauguration des aménagements pédagogiques sur 5 lônes du territoire, en rive gauche et rive droite du Rhône :
-
- La lône des Pierrelles à Mauves
- La lône des Goules à Tournon-sur-Rhône
- La lône de la Marette à Glun
- La lône des Musards et la lône St-Georges à La-Roche-de-Glun
Au cœur des lônes, ancien bras du Rhône en partie déconnectés du fleuve, subsistent des écosystèmes précieux et fragiles. Outre leur aspect fonctionnel (zone tampon en cas de crue, auto-épuration) et leur rôle de corridor écologique, ces milieux sont un réservoir de biodiversité accueillant de nombreuses espèces faune et flore protégées telles que l’Orchidée du Castor, le Bihoreau gris, l’Aigrette garzette, la libellule Agrion de Mercure ou la chauve-souris Grand Rhinolophe.
Elles présentent des caractéristiques naturelles communes et le souhait est de les protéger et de créer un lien entre elles afin de sensibiliser les usagers.
Dans le volet « Sensibilisation » du Contrat de gestion, a été préconisé l’aménagement d’outils pédagogiques à destination des scolaires et du grand public,
avec un fil conducteur commun aux différentes lônes.
Sur chaque lône accueillant du public est mis en place un totem d’information et un mobilier pédagogique interactif.
Un animal emblème a été choisi pour chaque site : le Bihoreau gris sur la lône des Goules, le Brochet aux Pierrelles, le Castor à la Marette, la Poule d’eau aux Musards et la chauve-souris sur la lône St Georges.
En complément, un livret pédagogique à destination des scolaires (cycles 2 et 3) permet d’accompagner la visite et de proposer des activités à faire en classe et en sortie en interaction avec les mobiliers installés sur les sites. Par exemple : relier les êtres vivants à leurs habitats, cocher la présence de plusieurs espèces d’oiseaux, mesurer la qualité de l’eau, dessiner le paysage…
ARCHE Agglo prévoit de rencontrer l’ensemble des écoles des communes concernées afin qu’elles s’approprient ce nouvel outil de découverte et d’apprentissage.
La lône St Georges ne bénéficie, quant à elle, que d’une information expliquant les enjeux de préservation de ce reliquat de boisement alluvial dont l’objectif est la libre évolution et qui n’a donc pas pour vocation à accueillir davantage de fréquentation.
-
- Maître d’ouvrage : ARCHE Agglo, en partenariat avec les Communes
- Budget : 60 000 Euros
- Conception : Echosceno (Annonay)
- Réalisation : AD Production (Vienne)
- Co-financeurs : Départements Ardèche et Drôme, Région, Compagnie Nationale du Rhône.
Bois : Châtaignier brut non traité, classe 4, imputrescible.